Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Sleeve and Co'
20 février 2015

Recette #1 Un plat 100% Nissart : La Pissaladière

Hello mes chers abonnés ,

Voici la première recette que je vous propose , une recette typiquement Niçoise  : La Pissaladière ou Pissaladiera en Nissart (niçois) , un plat apprécié par les habitants de la French Riviera et que j'ai pu découvrir en vivant sur Nice .

embleme

Petite mise en garde avant de débuter la recette en images :  ne dites pas à un Niçois que c'est une tarte à l'oignon , cela revient à dire à un Gascon que le foie gars c'est du pâté (Lol).

Cette spécialité culinaire Niçoise est née au 14ième siècle, elle se compose de pâte à pain , oignons, olives de Nice (les Cailettes) et d'anchois (le pissalat qui donna son nom au plat) .

1/ Les ingrédients  : pour deux pissaladières.

  • 1 kilos d'oignons (une fois cuit il vous restera environ 750 grammes de produits)
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Olives noires de Nice (idéalement sinon des olives noires dites à la Grecque)
  • Anchois (facultatif , pour la décoration ou si vous aimez cela mais traditionnellement l'anchois fait partie du plat)

 

001

2/ Recette en images :

  • Préchauffez votre four à 150° , thermostat 6/7.
  • Pelez les oignons et découpez les en fines lamelles

005

 

  • Dans une poêle versez les 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, faite légèrement chauffer celle-ci mais pas trop, de façon à ne pas "saisir" les oignons.

Le secret de la pissaladière réside dans le fait que l'oignon doit "compoter" c'est à dire cuire très lentement à feu doux (environ 1h30).

  • Ajoutez les oignons , faite cuire quelques minutes à feu doux afin de jaunir l'oignon puis ajouter le sucre en poudre et remuez délicatement pour bien incorporer le sucre aux légumes.
  • Laissez compoter le tout 1h30 environ, les oignons doivent être fondants.
  • Dans un plat à tarte ou lèche frite selon votre préférence , disposez du papier sulfurisé et placez votre pâte à pain (votre boulanger peut vous fournir la pâte à pain, personnellement je ne la fais pas, je la commande). A défaut, il m'est arrivé de procéder avec une pâte à pizza mais c'est nettement moins moelleux.

011

 

  • Versez les oignons sur la pissaladière afin de faire un "lit d'oignon" , ajoutez les olives noires puis selon votre convenance les anchois (absent cette fois-ci).

012

 

  • Enfournez pendant 1 heure environ, jugez la cuisson de la pissaladière par rapport à la pâte à pain , seul ingrédient qui n'est pas du tout cuit.
  • Dégustez la pissaladière chaud ou froide, là aussi c'est une affaire de goût .

015

 

J'espère que cette première recette vous plaira, n'hésitez pas à me poster les photos de vos pissaladières sur la page Facebook du Blog .

A très vite pour un prochain article.

 

Lili

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili Sleeve and Co'
  • Ce blog est dédié à mon parcours de santé , mon expérience, mon vécu sur la sleeve. il y aura aussi des articles "bla bla" pour vous raconter mes états d'âmes , mes joies, mes inquiétudes etc etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité